Nos-bijoux-et-leur-entretien
CONSEILS POUR ÉVITER D’ABÎMER VOS BIJOUX Nos-bijoux-et-leur-entretien
Nos-bijoux-et-leur-entretien . Quand on aime notre bijou, on a souvent tendance à le porter au quotidien, il est donc normal que celui-ci vive et vieillisse au rythme de votre vie quelle que soit sa composition ou son prix.
Il est tout à fait normal que le bijou que vous portez manifeste des signes du temps.
« Qualité » ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention ! De la même manière qu’il ne vous viendrait jamais à l’idée de faire une randonnée en montagne avec votre plus belle paire de souliers en cuir, porter un bijou sans l’abîmer demande également un peu de bon sens.
On nous demande souvent le secret pour qu’un bijou ne s’abîme jamais ? La réponse la plus juste serait de dire : « Ne jamais le porter ». Mais avouez que ce serait bien dommage !
C’est pourquoi nous avons voulu vous partager ce guide pour que vos bijoux puissent vous suivre plus facilement dans le temps.
- Retirez votre bijou avant de vous laver les mains ou de vous doucher.
Et oui ! Rassurez-vous, tous les bijoux que nous proposons sont évidement choisis pour survivre à un passage sous l’eau. Nous souhaitons simplement vous guider pour éviter que vos bijoux ne perdent leur brillance quand elles se recouvrent d’un petit dépôt de savon ou de crème.
2. Évitez les produits chimiques.
Contrairement à ce qu’on peut penser, des activités aussi banales que le jardinage, la vaisselle, un nettoyage quelconque ou encore un plongeon dans une piscine au chlore ne font pas toujours bon ménage avec le port d’un bijou.
Ces activités comportent en effet deux risques :
- Nous ne sommes, dans ces moments-là, pas particulièrement précautionneux, ce qui n’est jamais bon pour un bijou.
- Les produit que nous utilisons sont certes inoffensifs pour nous, mais risqueraient d’abîmer le métal et/ou la (les) pierre(s).
3. Évitez les situations à risque
Il est essentiel d’éviter les situations qui pourraient les endommager comme , faire du sport, porter des charges lourdes, etc …
4. Ne surestimez pas vos chaînes.
Bien que les bracelets ou les colliers que nous proposons soient conçus pour être les plus robustes possible, ils restent évidement délicats. Évitez de tirer dessus de façon brusque ou de vous accrocher, vos chaînes pourraient céder.
Voici 2 cas qui posent souvent problème :
- Vous tirez sur votre chaîne en enlevant un pull et brisez la chaîne dans le mouvement.
- Un bébé ou un enfant joue avec votre chaîne et tire dessus sans faire exprès.
COMMENT ENTRETENIR VOS BIJOUX
Nos-bijoux-et-leur-entretien
L’argent 925
Aussi étrange que cela puisse paraître, le dentifrice vous aidera à éliminer la ternissure de vos bijoux en argent sterling. Mélangez une petite quantité de dentifrice avec un peu d’eau chaude et utilisez une brosse à dents souple et propre pour frotter vos bijoux en argent. Ensuite, rincez simplement les bijoux.
Évitez l’eau le plus possible !
L’argent est un métal qui s’oxyde au contact de l’humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l’immerger dans l’eau trop souvent .
Le plaqué Or
Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et s’écailler au fil du temps.
Évitez de les porter quand vous faites la vaisselle ou autres tâches ménagères, enlevez les avant de prendre votre douche et ayez le réflexe de les ranger dans leur emballage d’origine.
Cela peut aussi paraître bête mais, pour les bagues (principalement) évitez de mettre une autre bague à coté d’une bague plaqué or. Cela pourrait enlever l’or plaqué qu’il y a sur vote bague à cause des frottements des deux bagues côte à côte.
Lorsque votre bijou commence à sa ternir vous pouvez le laisser tremper dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille pour lui redonner une seconde jeunesse.
L’acier inoxydable 304 et 316 L
L’inox 304 : C’est la forme la plus courante d’acier inoxydable, due à sa grande résistance à la corrosion. Il contient entre 16 et 24% de chrome et jusqu’à 35% de nickel.
L’inox 316L : Seconde forme la plus courante d’acier inoxydable on l’appelle aussi inox marin ou encore acier chirurgical. Il est similaire à l’inox 304 à la différence essentielle qu’il contient 2 à 3 % de molybdène (métal de transition).
Cette addition dans l’alliage de l’inox rend l’acier encore plus résistant à la corrosion. Il est plus dur et résistant aux atmosphères chlorées, iodées et polluées.
Pour l’entretien, une simple eau savonneuse et un chiffon doux et votre bijou sera comme neuf.
Si votre composant est taché dans ce cas optez pour le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.
Si vous souhaitez lui rendre sa brillance plongez votre acier inoxydable dans le vinaigre blanc chaud.
Évitez tout de même les produits chimiques. La Javel par exemple est l’ennemie numéro 1 de l’acier.
L’acier peut parfois avoir de légères rayures selon les activités que vous faites. Il peut également blanchir selon les produits que vous utilisez pour vos tâches ménagères.